La zakat, un droit pour les démunis
La Zakat, en tant que 3ème pilier de l’Islam, est une aumône obligatoire destinée aux plus pauvres. Le but de la Zakat est d’aider à subvenir aux besoins des plus démunis. C’est un acte de partage et de solidarité exclusivment destiné aux pauvres et aux nécessiteux. À travers l'acquittement de votre Zakat, qui est entièrement reversée à des bénéficiaires légitimes, le Secours Humanitaire France vient en aide aux familles nécessiteuses à Gaza, dans les camps de réfugiés palestiniens & syriens, et participe également à des actions humanitaires dans divers pays d'Afrique.
Si vous souhaitez apporter une aide régulière, vous pouvez mettre en place un don qui sera prélevé mensuellement en passant par notre formulaire de dons alternatif. (Pensez dans ce cas à sélectionner l'option Mensuel).
Vous aurez la possibilité de l'annuler quand vous le désirez à l'aide de l'adresse email que vous renseignerez lors de la mise en place, ou en nous contactant directement.
La Zakat al Maal est un impôt sur l’épargne. Il désigne l’aumône que chaque musulman doit verser, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l’on appelle le “Nissab”.
Le Nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Concrètement il correspond à la valeur monétaire de 85 g d’or ou 595 g d’argent
La plupart des savants musulmans préfèrent retenir le seuil le plus bas (Nissab en Argent). Ainsi, plus de personnes sont soumises à la Zakat, et plus les bénéficiaires sont nombreux.
Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année est supérieur ou égal au Nissab, alors la Zakat al Maal doit être payée.
La majorité des actions menées par le Secours Humanitaire répondent aux critères d’attribution de la Zakat al Maal. Les aides financières permettent l'achat de matériel indispensable à la vie courante : se vêtir, se procurer du matériel pour le logement, aides pour le remboursements de crédits etc.
Plus nous collectons de Zakat, plus nous pouvons venir en aide aux personnes nécessiteuses dans les camps de réfugiés et à Gaza.
S’acquitter de la Zakat al Maal est une manière de remercier Dieu de ses bienfaits tout en purifiant son argent.