La zakat, un droit pour les démunis
La Zakat, en tant que 3ème pilier de l’Islam, est une aumône obligatoire destinée aux plus pauvres.
Le but de la Zakat est d’aider le musulman à se purifier de son attachement pour les biens matériels et à subvenir aux besoins des plus démunis. C’est un acte de partage et de solidarité principalement destiné aux pauvres et aux nécessiteux.
Il existe 2 types de zakat : Zakat Al Maal, et Zakat il-Fitr.
La Zakat al Maal est un impôt sur l’épargne. Il désigne l’aumône que chaque musulman doit verser, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l’on appelle le “Nissab”.
Le Nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Concrètement il correspond à la valeur monétaire de 85 g d’or ou 595 g d’argent
La plupart des savants musulmans préfèrent retenir le seuil le plus bas (Nissab en Argent). Ainsi, plus de personnes sont soumises à la Zakat, et plus les bénéficiaires sont nombreux.
Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année est supérieur ou égal au Nissab, alors la Zakat al Maal doit être payée.
La majorité des actions menées par le Secours Humanitaire répondent aux critères d’attribution de la Zakat al Maal. Les aides financières permettent l'achat de matériel indispensable à la vie courante : se vêtir, se procurer du matériel pour le logement, aides pour le remboursements de crédits etc.
Plus nous collectons de Zakat, plus nous pouvons venir en aide aux personnes nécessiteuses dans les camps de réfugiés et à Gaza.
S’acquitter de la Zakat al Maal est une manière de remercier Dieu de ses bienfaits tout en purifiant son argent.
La Zakat Il Fitr est l’aumône de rupture de jeûne du mois de Ramadan. Cette aumône est destinée à valider et purifier le jeûne. Elle doit être versée par chaque famille à des pauvres pour que chacun puisse fêter l’Aïd Il Fitr dignement.
Tout musulman est concerné par la Zakat Il Fitr, contrairement à la Zakat al Maal qui ne concerne que les personnes possédant une richesse minimum.
Le montant de la Zakat Il Fitr est fixée chaque année, et ne peut être versée que pendant le mois du Ramadan.
À ce jour, le montant de la Zakat Al Fitr est évalué à 7 € par personne.