17, avenue Aristide Briand - 68200 Mulhouse

03 69 54 11 64

07 69 39 47 54

Ancien logo de l'association Nouveau logo de l'association

Secours Humanitaire France

Gaza Palestine - Camps de réfugiés palestiniens / syriens - Afrique

Solidarité Égalité Fraternité

Vous êtes ici :

Zakat al maal

La Zakat al maal, dont le calcul est basé sur les biens possédés tout au long de l'année, est l'aumône annuelle versée aux plus démunis. En payant votre zakat al maal via notre association, vous aidez les familles palestiniennes et syriennes vivant sous le seuil de pauvreté à Gaza et dans les camps de réfugiés ainsi qu'en Afrique (Cameroun et Tchad).

La Zakat al Maal est remise en mains propres aux bénéficiaires par les membres de notre association. Elle apporte un soutien quotidien aux familles qui vivent dans la précarité : vêtements, protection contre les intempéries, ustensiles du quotidien, remboursement de prêts, etc.

Si la richesse d'une personne constitue plus de 85 grammes d'or, elle est soumise à la zakat. Pour le Hanafisme, le seuil est de 595 grammes d’argent5. La Zakat représente 2,5% du chiffre annuel épargné. (Cela ne s’applique pas aux bijoux personnels en or des femmes chafiites).

La Zakat est obligatoire sur l’argent épargné et immobilisé pendant un an après avoir atteint le seuil fiscal. Quant à l’argent économisé pendant moins d’un an, c’est-à-dire que la personne l’a dépensé avant cette période, il n’y a pas de zakat à payer dans ce cas.

Faire un don
  • La Zakat al Maal est payée une fois par an
  • Chacun est libre de choisir la date de son acquittement
  • Ce geste de solidarité nous permet d'apporter de l'aide à ceux qui souffrent et endurent leur situation au quotidien.
  • Elle est calculée à 2,5% de la valeur totale de votre propriété, et s'applique à partir d'un certain montant (Nissab).

Le seuil de la zakat sur l'argent est de 200 dirhams, soit 56 riyals saoudiens en pièces d'argent ou l'équivalent de leur valeur en billets de banque. Le seuil de la zakat sur l'or est de 20 mithqals, soit le poids de 11 pièces d'or saoudiennes et trois septièmes, soit l'équivalent de leur valeur en billets de banque qui ont la même appréciation que l'or.

Le seuil de la zakat est de 85 g pour l’or et de 595 g pour l’argent. Chaque année, les musulmans doivent connaître le prix du gramme d'or dans le pays où ils résident et le multiplier par 85 pour connaître le seuil d'imposition de la zakat sur leur argent personnel. Le montant minimum imposable est estimé en dollars et autres billets de banque à l'équivalent de 20 mithqal d'or ou 1400 mithqal d'argent selon leur prix à partir du moment où vous devez payer la zakat en dollars ou dans d'autres devises.