Projet en cours de développement, le centre humanitaire à Gaza aura pour vocation d'accueillir et d'accompagner les personnes les plus vulnérables :
Fournir un soutien alimentaire aux familles démunies/à faible revenu, et leur proposer des possibilités d'emploi
Parrainage d'orphelins, de familles pauvres, de nécessiteux et de personnes touchées par la perte de leurs indépendance
Parrainer des familles nécessiteuses et des familles qui accueillent des orphelins
Services de diagnostic, de soins et d'éducation pour les personnes ayant des besoins spécifiques
Formations professionnelles pour ceux qui en ont les capacités
Accompagnement / conseils aux personnes vulnérables dans leurs vies quotidiennes (aides à domicile)
Réinsertion scolaire et sociale : développement de compétences communicatives et pédagogiques
Si vous souhaitez apporter une aide régulière, vous pouvez mettre en place un don qui sera prélevé mensuellement en passant par notre formulaire de dons alternatif (propulsé par Stripe) accessible ici : https://afssp.org/faire-un-don2 (Pensez dans ce cas à sélectionner l'option Mensuel). Vous aurez la possibilité de l'annuler quand vous le désirez à l'aide de l'adresse email que vous renseignerez lors de la mise en place, ou en nous contactant directement.
Le bâtiment du Secours Humanitaire France a pour vocation d'apporter des services aux familles nécessiteuses, orphelins, et personnes en perte d'autonomie.
Il aura entre autre pour mission d'aider à la réadaptation de personnes handicapées, d'effectuer un suivi des enfants risquant de développer un handicap en raison de facteurs génétiques ou non héréditaires, de détecter/prévenir certaines complications pendant les grossesses et les accouchements par une équipe médicale spécialisée.
Le centre apportera des conseils pratiques sur la vie quotidienne aux parents, recommandera les modifications environnementales nécessaires, et fournira aux bénéficiaires les spécifications des outils d'assistance et la formation à leur utilisation afin d'atteindre leur potentiel maximal et de développer leurs compétences.
Le centre accompagnera les familles vulnérables, pour les aider à organiser leur quotidien en fonction de leurs ressources, pour leur fournir des outils d'assistance et pour les aider dans le développement de nouvelles compétences, et ainsi assurer au mieux leur intégration sociale et scolaire.
L'objectif global du projet :
Fournir les meilleurs services de réadaptation, assurés par des professionnels compétents, pour les enfants orphelins, les personnes handicapées et leurs familles, responsabiliser et aider les personnes à s'intégrer, socialement et scolairement
Fournir un soutien alimentaire aux familles nécessiteuses et à faible revenu et offrir des possibilités d'emploi aux personnes sans ressources
Développer l'empathie et la responsabilité envers les plus démunis, en promouvant une culture du partage alimentaire, sensibiliser les comportements sociaux sur le gaspillage alimentaire et la consommation excessive.
Promouvoir le travail bénévole en encourageant divers segments de la société à participer aux campagnes et initiatives de la Banque alimentaire.
Réhabiliter les orphelins, développer leurs capacités, et affiner leurs compétences par la formation continue.
Chercher à trouver des opportunités d'emploi pour les orphelins en établissant des partenariats communautaires efficaces avec les institutions de la société civile. Contribuer à la consolidation d›une culture de solidarité sociale entre les membres de la société.
Réduire la propagation de la pauvreté en mettant en œuvre des programmes d'intervention d'urgence pour les orphelins et les nouveaux orphelins, afin de prévenir l'émergence de la corruption, de la violence, de la criminalité et de la désintégration familiale.
Réadaptation des personnes ayant des besoins/problèmes spécifiques, les aider à déployer tout leur potentiel et leurs capacités, afin qu'ils puissent s'épanouir dans la société, se déplacer librement, et participer à des activités saines. Fournir des services thérapeutiques pour les cas les plus spécifiques.
Accroître la sensibilisation sociale et apporter des conseils dans les différents aspects de la vie et de la société, et renforcer les liens de communication entre les individus et les personnes ayant besoin d'assistance.
Mettre à disposition un refuge à l'atmosphère saine et bienveillante pour les personnes qui traversent des situations compliquées, dans le but de les aider au mieux à se reconstruire.
Provoquer un changement positif dans la perception sociale envers les personnes handicapées. Atteindre le plus haut degré d'indépendance et d'autonomie possible pour les personnes handicapées, en développant et optimisant les actes de la vie quotidienne.
Sensibiliser au handicap, et pousser les communautés locales à participer aux processus de réhabilitations à travers les organisations sociales déjà existantes.
Raison d'être du projet :
Répondre aux besoins urgents des individus qui sont dans la détresse, et fournir ainsi une aide qui sera profitable à la société, et aura un impact positif sur le long terme.
Solidifier la solidarité entre les personnes, d'améliorer la confiance mutuelle, faire barrage aux dérives malsaines que peuvent engendrer la misère (désespoir, isolement, violences, corruption etc.)
Aller plus loin que des aides éphémères : développer des projets visant l'amélioration de l'avenir
Disposition du site :
La superficie du terrain sur lequel le bâtiment sera construit est d'approximativement 1000 m2, pour un coût estimé à environ 150 000 $. Le bâtiment est divisé en étages, chacun contenant différents services. Le rez-de-chaussée hébergera la banque alimentaire, la cuisine et la mosquée. Le premier étage est dédié aux soins des personnes ayant des besoins spécifiques. Le dernier étage quant à lui est dédié à l'accueil des orphelins.
Aménagement intérieur du bâtiment :
Le rez-de-chaussée, superficie de 415 m2
Réception : Elle contient un hall principal et des salles d'attente.
Section de la banque alimentaire : Lieu où les aliments de base et les articles nécessaires sont stockés et distribués aux membres les moins fortunés de la société, y compris les travailleurs, les familles défavorisées et les citoyens vulnérables.
La mosquée : elle peut accueillir une centaine de fidèles
Espaces verts : Le terrain autour du bâtiment sera agrémenté d'un jardin aménagé pour apporter une atmosphère réconfortante
Premier étage
II est conçu pour l'accueil de personnes ayant des besoins particuliers et comprend plusieurs salles :
Réception : Elle contient un hall principal et des salles d'attente.
Salle sensorielle : La salle sensorielle est basée sur la résolution des problèmes d'intégration chez les enfants. Elle est donc spécialement conçue pour l'éveil des sens, à travers des jeux, des activités de détente et de stimulations intellectuelles.
Salle thérapeutique : La salle thérapeutique a pour rôle l'apprentissage des tâches et gestes de la vie quotidienne, et propose des activités telles que le jeu social, l'apprentissage des savoirs de base, des activités ludiques et constructives etc. L'ergothérapeute se concentre sur les notions essentielles et prioritaires que l'enfant a besoin de développer pour assurer son indépendance future, son autonomie, et qu'il pupisse au mieux développer ses capacités d'apprentissage scolaire.
Salle d'évaluation : C'est le premier point de rencontre entre l'ergothérapeute et l'enfant et sa famille. Un bilan y est effectué : informations sur la situation sociale/économique, relevé des antécédents médicaux, ses conditions de vie au quotidien, évaluation des capacités motrices, cognitives, comportementales, académiques et sensorielles, selon des évaluations globales standardisées pour identifier les forces et les faiblesses de l'enfant, construire un plan individuel et fixer des objectifs de traitement adaptés à la situation de l'enfant.
Salle de conférence, pour accueilir et informer
Hall administratif : Il contient les bureaux pour l'équipe du centre
Salles de services : elle fournit des services aux employés et ouvriers (cuisine / toilettes / casiers)
Deuxième étage
Il est principalement dédié à l'accueil et à l'accompagnement des orphelins
Salle de soutien psychologique : elle propose une variété d'activités, y compris des programmes de soutien psychologiques et d'apprentissage des gestes de la vie quotidienne, adaptés à différents âges et groupes, et les aide à acquérir les compétences de base pour s'adapter et surmonter les obstacles auxquels ils sont exposés, pour renforcer leur santé psychologique et mentale.
La section pédagogique : Elle reçoit des élèves d'âges et de groupes différents pour leur apporter des cours de soutien scolaire, et anime des séminaires pédagogiques.
Bibliothèque : La bibliothèque mettra à disposition des livres scolaires, des ouvrages universitaires / scientifiques, pour tous ceux qui souhaitent poursuivre/débuter des études, ou se perfectionner dans un domaine/métier.